Belle statutaire sur le thème de l’Arctique, pendant laquelle nous avons pu profiter d’un excellent buffet préparé par l’épicerie d’Endoume. Nous n’étions pas nombreux mais une belle équipe enthousiaste a écouté l’intervention de Jean.

Nous pouvions donc compter sur la présence de Jérémy, Christophe, Hervé, Eric B., Jérôme, Jean, Marc, Patrice, Jacques et moi-même.

À l’ouverture de la statutaire, au son de la cloche, j’interviens pour évoquer le 15 décembre, date où nous sommes invités à participer à la dernière statutaire de l’année de la table ronde 36. Je me suis donc engagé à y participer et je compte sur vous pour m’accompagner ;).
 
Ensuite nous avons évoqué le projet d’un week-end ski dans le Queyras chez Jean avec, éventuellement, nos compagnes ou épouses. J’ai donc demandé à Jean de prendre le relais pour l’organisation. Dans mes souvenirs, nous nous étions arrêtés sur les dates du 10, 11, 12 mars. Pour en savoir plus sur son chalet, suivez le lien : https://www.chaletviso.com/
Il est possible qu’en ce moment son site ait des difficultés de fonctionnement puisqu’il est en cours de mise à jour.
 
J’ai évoqué également le choix de modifier la sortie dans un bar clandestin par une soirée karting sur glace. Je suis toujours en attente d’une confirmation pour la date du 9 février.
 
Dernière information, pour la statutaire du 22 décembre, soit le repas de Noël : je laisse Jacques, notre vice-président, prendre la main, puisque je serai déjà en vacances à Venise et ce jusqu’au 26. Donc, à toi Jacques de gérer et de prendre contact avec les Arcenaulx.

Une fois que tout le monde fut bien installé, le buffet servi et les vins à disposition, Jean va pouvoir donc commencer sa présentation. Il commence par nous présenter où se trouve sur une carte le Spitzberg, sujet de son intervention. J’ai eu la chance d’y être allé deux fois, une fois pour le travail et une fois en vacances avec mes enfants. Que de bons souvenirs, surtout pour les enfants !

Le Spitzberg est la principale île de l’archipel du Svalbard. Ce territoire appartient à la Norvège, il est situé à mi-chemin entre l’Europe et le Pôle Nord, aux confins du cercle polaire arctique.

©Photo : Jean Robert
©Photo : Jean Robert
©Photo : Jean Robert

Cette terre de glace est synonyme d’Eldorado pour les explorateurs et amoureux des grands espaces (il se trouve que le client que nous avons en commun avec Jean se nomme Grands Espaces et c’est lors d’une réunion d’équipe que j’ai rencontré Jean). Au Spitzberg, vous pouvez observer une faune unique au monde comme des ours polaires, morses, phoques, renards de l’Arctique, rorquals, bélugas, baleines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. En parlant d’oiseaux, j’y ai découvert mon oiseau préféré, un cousin du pingouin, le macareux moine, de son petit nom latin Fratercula arctica, traduisez « le petit frère de l’Arctique ».

©Photo : Marek Kasinski

La capitale du Spitzberg est Longyearbyen, accessible en quatre heures d’avion depuis Paris. Sur cette île, il y a 2 900 habitants pour environ 3 000 ours polaires, soit un ours par habitant.

L’ours polaire est protégé et n’a aucun prédateur, il est conseillé d’être prudent lors des déplacements sur terre. Généralement, il vaut mieux rester sur le bateau. En effet, les voyages se font par bateau pour découvrir les magnifiques glaciers nichés dans les Fjords.

Super présentation de Jean, ce fut l’occasion de découvrir un de ses talents cachés : c’est un excellent photographe. Nous avons ainsi vu ses belles prises de vues sur la faune, les ours et ses expéditions. Bravo !

J’en ai profité pour vous montrer des photos d’une de mes expéditions avec mes enfants et surtout d’un souvenir inoubliable, car je me suis retrouvé sur la banquise seul avec un guide. Nous avions passé la 90e parallèle, proche du Pôle Nord, un événement qui a décidé notre capitaine à sabrer le champagne sur la banquise. Ma mission était de trouver une plateforme de glace suffisamment solide pour recevoir une trentaine de touristes, j’étais avec un guide armé pour le cas où si nous croiserions un ours. Nous devions nous assurer qu’il n’y avait pas la présence d’ours polaires dans les alentours pour garantir la sécurité des touristes.

C’était une très belle intervention de Jean, passionnante pour certains et le rappel de bons souvenirs pour moi. 1 000 mercis Jean !
 
La soirée continue, les discussions se lancent de tous côtés pour finalement s’arrêter vers 23h30.
 
Encore un grand merci pour votre présence et rendez-vous le 15 décembre !

Marek Kasinski
Président Club 41 Marseille 20

PS : Ci-dessous quelques photos que j’ai réalisé lors de notre expédition avec mes enfants au Spitzberg.

Comments are closed