Ce fut une belle soirée, nous étions 15 membres du club : Olivier, Patrice, Marc, Dominique, Pascal, Philippe, Christophe, Jérémy, Lionel, Jean-Michel, Jérome, Loic, Eric B, Eric F et moi (Marek)
Pour débuter cette séance, deux nouveaux impétrants, Jérémy et Christophe, ont été présentés aux membres. Comme à chaque séance, Philippe, notre prothésiste auditif, a ponctué cette rencontre d’un « Vous finirez tous chez moi ! ». On ne s’en lasse pas !
Belle intervention également d’Olivier, qui aime les voitures et bateaux de collection, classique, mais qui, en revanche, préfère les femmes plus jeunes.
Ensuite, nous étions ravis de découvrir que Christophe est maitre d’œuvre et Jérémy architecte à Marseille et, depuis peu, aussi à Saint-Tropez.
Après cette présentation, nous avons dévoré les entrées de notre nouveau traiteur « L’Épicerie d’Endoume », moment animé par Jérémy, qui a commencé son intervention sur les nombres d’or. Cette présentation fut étonnante et enrichissante, nous avons tous été intéressés par son sujet qui a entraîné de nombreuses discussions. Philippe a découvert qu’il a été dupé par Léonard de Vinci, qui a utilisé les sections dorées pour dessiner La Joconde.
J’espère qu’il s’en remettra !
Bravo à Jérémy pour cette belle intervention, très instructive.
J’en ai profité pour faire un trois minutes sur « La Calanque », un bâtiment signé par l’architecte Jean Nouvel.
En observant son architecture déstructurée, tant que l’esprit s’y perd, je me suis demandé si l’architecte a utilisé les règles d’or. À mon avis, l’effet voulu par l’architecte, c’est-à-dire de se sentir comme dans une calanque marseillaise, est plutôt réussi.
Lorsque nous avons attaqué les verrines, différents groupes de discussion, qui abordèrent tous des thématiques variées, se sont formés. C’était sympa de voir cette bonne ambiance et la satisfaction de déguster les plats proposés par ce nouveau traiteur !
Pendant le dessert, nous avons évoqué l’idée de prévoir une statutaire à la CAVE des 20, chez Dominique et Philippe. Seul souci, c’est que nous ne pouvons pas privatiser la cave le jeudi. A priori, nous étions tous d’accord pour, éventuellement, déplacer un autre jour la statutaire. Dans notre planning, nous avions prévu une statutaire Découverte entreprise, le 24 novembre.
Je propose donc le 22 ou le 23 novembre ! À vos votes ! Quel jour préférez-vous ?
Christophe, nouvel impétrant, nous a proposé une sortie en mer sur des pointus, avec apéro et repas au coucher du soleil, pour le mois de mai ou juin prochain. Christophe est membre de l’association Boud’mer, il pourrait donc nous organiser cet événement, avec, en prime, une présentation de vieux bateaux et de leur histoire, qui sont une partie du patrimoine marseillais.
Super idée ! Merci Christophe ! Je propose donc le 8 juin. Christophe qu’en penses-tu ?
Pour la statutaire du 27 octobre, qui devait se tenir chez moi, Philippe propose de la faire chez lui. Je trouve que c’est une excellente idée. Pour info il y aura Philippe Honoré qui viendra nous faire une intervention sur les eaux de Marseille. Je pense que le sujet de cette intervention sera très intéressant. À surtout ne pas rater ! J’ai, par ailleurs, organisé mes vacances en fonction de cette date que je ne veux pas manquer !
Pour finir, notez bien que la prochaine statutaire, le 13 octobre, aura lieu aux Arcenaulx. Ce sera Marc F, l’intervenant, qui nous parlera du Havre. J’adore cette ville, je suis donc emballé et impatient ! Merci à tous pour votre présence ! Et à très vite pour la prochaine statutaire !
Le président
Marek Kasinski
Comments are closed