C’était une belle statutaire avec dégustation de vins de la région de Bourgogne pour une soirée « Découverte entreprise » à la Cave des 20. J’en profite pour remercier Dominique et Philippe pour l’organisation, Karine et Olivier pour leur accueil. Le buffet était parfait, merci au chef cuisinier Olivier !
Nous étions nombreux et heureux de nous retrouver ensemble et nous avons été captivés par la présentation de Karine à propos des vins. Pour ne pas changer, nous avons eu droit aux questions gênantes d’Olivier Romain (je me permets de qualifier ainsi ses questions puisque l’intéressé lui-même use de ce terme ;).
« Est-ce un club d’homme ? »
« Y-a-t-il des femmes membres ? »
Et la dernière question pour Karine : « Combien de caudalie ressentez-vous dans les vins que vous nous faites déguster ? »
Pour ceux qui ne savent pas, une caudalie est une unité de mesure d’une seconde qui exprime la durée d’expression en bouche des arômes du vin. Lors de la dégustation, après avoir recraché ou avalé le vin, sans faire circuler d’air (on retient sa respiration !), la mesure exprime le nombre de secondes pendant lesquels les arômes du vin sont ressentis.
Cette perception peut varier pour chacun, elle ne reflète qu’une tendance, ses valeurs pour un vin n’étant pas exactes. Par exemple, puisque personne ne compte pas les secondes de la même manière, il s’agit donc d’une approximation.
Autre moment bien agréable, lorsque notre chanteur officiel entonna un air d’opéra.
Bon, je reconnais ne pas avoir trouvé le titre de cet air. Il y eut une confusion quand il scanda : « Encore ! » « Encore ! » pendant son interprétation, car nous ne savions plus trop s’il fallait lui servir de nouveau un verre de vin ou si c’était le texte de la chanson. En tout cas, ce fut très beau à écouter !
Puisque nous sommes dans le thème de la découverte d’une entreprise, voici donc une présentation et l’origine de La Cave des 20 par Dominique :
« L’idée de créer un lieu pour se retrouver autour d’une bonne bouteille nous est venu lors d’un de nos repas rituels entre amis. Nous nous réunissons 4 à 5 fois par an, en petit groupe d’amis autour d’un bon plat et de belles bouteilles ou parfois devant un match de foot.
Nous avons souhaité trouver un lieu qui puisse nous accueillir et nous avions aussi dans l’idée de faire partager nos envies de bons petits plats et belles bouteilles à d’autres personnes. Ainsi est née la société Pulenda Fund , un jour de repas corse autour du figateddu, du brocciu et de la pulenda.
Pour info : Le figatellu est une spécialité corse : il s’agit d’une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l’île, le mot se prononce figateddu. Dans le nord de l’île, il se prononce figadellu.
La pulenda est un pain corse constitué de farine de châtaigne, d’eau et de sel. Elle se présente sous une forme de boule ou de galette molle de couleur marron, saupoudrée de farine de châtaigne. Ce pain entre dans la composition de repas communément appelés pulenda.
Le brocciu, ou brocciu corse, est une appellation fromagère en langue corse pour un fromage au lactosérum de Corse, protégée par une AOC depuis 1998 et une AOP depuis 2003. Brocciu et brocciu corse sont les deux dénominations retenues dans le décret d’AOC français.)
Après 2 années de recherches et un confinement, nous avons trouvé notre lieu boulevard de la Corderie. Nous sommes aujourd’hui 25 associés, unissant nos savoirs et compétences pour faire tourner cette société autour de Karine Tinon (ancienne sommelière des trois Forts, le restaurant du Sofitel Vieux Port. Naturellement, Karine conseille les clients pour les vins.
Nous disposons d’un rayon épicerie, renouvelé au gré des envies et des saisons : caviar, saumon charcuterie ardéchoise et corse, jambon ibériques, fromage, huiles d’olives, pâtés de gibiers, etc.
Olivier, notre cuisinier, nous régale du mardi au samedi, et seulement sur le service du midi, avec des plats toujours différents (ragouts, daubes, risotto, civets, rôtis…)
Les jeudis et vendredis soirs, nous accueillons des clients jusqu’à 22h pour de soirées tapas au milieu des bouteilles. »
Merci, Dominique pour cette belle présentation !
Au passage, je voulais signaler que nous attendons encore les fiches de dégustations des vins pour vous les transmettre 😉
L’alcool aidant, en fin de soirée, l’un de nous demanda si quelqu’un connaissait les paroles d’une chanson complète. J’ai été le premier surpris de me rappeler, avec Dominique, les paroles de « Chagrin d’amour, Chacun fait c’qui lui plait ». D’ailleurs après cette belle soirée alcoolisée, je me retrouve, le lendemain matin, de nouveau à chantonner cet air :
« Six heures du mat’
Faut qu’j’trouve à boire
Liqueur forte ou café noir
J’brûle un feu rouge
Police patrouille
Je serre les fesses
Y a rien qui presse »
Sincèrement, le café de ce matin-là m’a fait un bien fou !
1000 mercis aux personnes ayant payé le complément en vin 😉
Nous vous adressons un magnifique « la la la » en votre honneur 😉
Le président
Marek Kasinski
Comments are closed