Compte rendu statutaire du 23 février 2023 aux Arcenaulx

Les personnes présentes : Marc, Alain Viguier, Loïc, Jérémy, Christophe, Patrice, Éric, Gilles Robert, Marek

Nous étions donc 9, sans intervenant mais malgré tout la statutaire fut riche en échanges et en débats.

Après le traditionnel apéritif avec les pichets de vin blanc et de rosé, et les chouquettes des Arcenaulx, nous passons à table.

La cloche retentit, la statutaire est ouverte !

Commence alors notre tour de table des présentations. Nous avons à notre table deux invités. Notre premier invité, Gilles Robert, de Madagascar, membre du club 41 Malagasy N°2 de Toamasina à Madagascar, est en déplacement à Marseille pour des raisons de santé. Nous sommes très heureux de le recevoir cette fois-ci et nous l’invitons à participer à chacune de nos prochaines statutaires. Gilles est retraité, ancien commercial itinérant dans la vente de kayak.

Puis, ce fut au tour de d’Alain Viguier de se présenter à notre table. Avant de vous le présenter, j’ai rencontré Alain via le formulaire de notre site internet (comme quoi, il fonctionne bien pour le recrutement d’impétrants ;).
Alain est un ancien tableur de Toulouse. Né à Nice, il a vécu dans plusieurs villes de France. Il habite Marseille depuis 2019 et exerce la profession d’architecte d’informatique en entreprise à la CMA CGM. Il a deux enfants, un fils de 30 ans qui travaille à la SNCF et une fille architecte de 27 ans à Paris. Sa compagne travaille chez Air France. Ce que nous avons surtout retenu, c’est qu’il voyage presque gratuitement en train et en avion, le veinard ! Il a également énormément de points communs avec nous tous et vous aurez l’occasion de les découvrir lors de nos prochaines statutaires.

Gilles Robert

 

Alain Viguier

 

Au milieu du repas, je sonne la cloche pour qu’Éric puisse présenter son 3 minutes sur l’engagement des entreprises dans la démarche écoresponsable et sur leur bilan carbone. Ce 3 minutes a suscité des débats très intéressants, pendant lesquels nous avons senti Éric très investi sur ce sujet. Nous avons pu constater qu’il se pose beaucoup de questions à propos de cette thématique.

Bien évidemment, le débat dérape sur le nucléaire et sur Jean-Marc Jancovici, qui est enseignant, conférencier et auteur de la bande-dessinée de vulgarisation Le Monde sans fin. La citation à retenir de Jancovici : « La décroissance, on ne va pas y couper !».

Pas certain que cela va rassurer notre Éric D.

Je retiens de cette statutaire qu’elle nous a permis de passer une excellente soirée, riche en échanges.
Merci à tous !

Concernant le planning de nos prochaines statutaires, je joins ci-dessous un récapitulatif :

  • Samedi 25 février, comité des saveurs à Avignon. Malheureusement je ne serai pas disponible pour y participer, notre collègue membre de notre club de Marseille, Paul Arsac, va nous représenter pour la dégustation de Pastis. Un grand merci à Paul pour son dévouement !
  • Le 9 mars, la statutaire se déroulera chez moi, boulevard Perier. Jérôme a eu l’excellente idée d’inviter Olivier, un ancien pilote de chasse comme intervenant. Merci Jérôme !
  • Le 23 mars, aux Arcenaulx, Diego Escobar, que vous connaissez maintenant, interviendra pour nous parler d’art. Nous devrions avoir la présence du club 41 d’Arles. Merci Diego !
  • Le 30 mars, à ne pas rater ! La statutaire se déroulera à la galerie de David Pluskwa, rue Grignan avec, comme invité star, Jef Aérosol ! Un invité d’exception puisque c’est un artiste majeur de l’art urbain. Quelle chance ! Un grand merci à David ! Pour cette occasion spéciale, les épouses et compagnes seront les bienvenues.

Pour la suite :

  • Une sortie est prévue en Camargue, organisée par Paul Arsac. Je laisse Paul revenir vers nous pour les dates et l’organisation.
  • Un week-end au chalet de Jean dans le Queyras, seules les dates du 12 et 13 mars sont disponibles. Nous allons voir directement avec lui pour réserver.
  • Le 11 mai, il me semble que nous avons toujours le karting au Castellet. Olivier R., est-ce toujours d’actualité ?
  • Pour le comité de région le 13 mai, attention, super bonne nouvelle, cela se passera au Cercle des nageurs. Il y aura donc, le matin, une conférence avec les présidents des clubs 41 de notre région. Ensuite, un diner sera organisé toujours au Cercle puis une soirée dansante ou un concert suivra. Avec Jérôme, nous avons réservé pour environ 130 personnes. Nous comptons sur votre présence avec vos compagnes ou épouses ! Merci Jérôme pour ton aide !

Pour la suite, nous verrons plus tard !

Bon week-end à tous !

Marek Kasinski
Président Club 41 Marseille 20

Comments are closed