COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION STATUTAIRE DU 12 AVRIL 2018

Chers 41,

C’est sous une pluie battante de nous nous sommes rejoints dans notre QG habituel : Les Arcenaulx.

Xavier et Olivier R. avaient devancé la réunion afin de prendre qui un thé qui une bière dans les salons feutrés de cet établissement afin de travailler sur l’anniversaire du club.

Et oui, ça s’approche : le 5 mai 2018, c’est samedi en 8 !

Notre Président arriva en moto et trempé mais cela ne l’empêcha pas de garder la tête froide et les idées claires. A l’ordre du jour : Point 50ème et exposé de Richard MICHEL journaliste d’une société de presse en ligne indépendante Gomet’Media

Point 50ème :

1. Les invitations sont parties : beau et bon travail d’équipe notamment Fabien, Marek et Olivier
2. Réservation : validée
3. Animation : belle négociation de Stéphane (Eric Tanga sera aux commandes)
4. Invitations des anciens : pas d’infos de Jean-Michel J.
5. Présences des 41 : les réservations sont timides…
6. Programme balade/accompagnant : ?
7. Sponsors et mécènes : c’est dans les clous
8. Dotations : ça manque. Apéro RICARD (animation Lillet) Olivier R. s’en occupe mais…

Dans les points urgent, il a été souligné de faire une relance téléphonique auprès des clubs de la 9ème région et de sensibiliser le Président de région (Jean-Pierre Vigouroux) du risque d’une faible participation à un événement que la région a souhaité. Fabien peux-tu t’en charger ?

D’autre part, il serait souhaitable d’inviter la Présidente du Ladies 55 de Marseille et le Président de la TRF Marseille 36.

Enfin, Eric a été sollicité pour les fanions, les casquettes et les polos qui devraient prêts 😉

La soirée avançant, notre Président conclut sur cette partie de l’ODJ pour laisser la parole à notre intervenant qui se trouve également être le gendre d’Hervé G.

 

Le thème :  » La presse digitale  » – Intervenant : Richard MICHEL (journaliste GO’MET)

Les prémices de la presse numérique datent de 1995 : The Guardian.
En France, Le Monde a été précurseur en 1999.

L’évolution de ce type de presse a contribué à la modification des habitudes du lectorat. Dès 2004, une tendance que nous pouvons qualifier de  » lourde  » apparaît dans le paysage : Au numérique l’apanage de la précision, au  » papier  » celui du lecteur captif.

Cette dichotomie va modifier non seulement le modèle économique de ce secteur d’activité mais également les méthodes rédactionnelles. En résumé, comme l’a écrit Marshall McLuhan :  » le message c’est le médium « .

C’est ainsi que les journalistes de la presse  » écrite  » vont devoir changer leur manière de faire. Fini le temps de la composition ou plus joliment écrit par Le Tigre alors Rédacteur en chef de l’Aurore :  » Les journalistes ne doivent pas oublier qu’une phrase se compose d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Ceux qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront en adverbe seront foutus à la porte. « . Vient le temps du beau. Le lecteur attend du graphisme, des images et des liens.

La vitesse prend le pas sur l’obédience ; la toile met en lumière les  » méta-sources  » : AFP, Reuter, … Il n’y a plus de valeur ajoutée pour une simple reprise d’information, le lecteur s’en aperçoit facilement et attend surtout du complément d’enquête rapide (temps de lecture de l’info divisée par 5 ou 6 en 10 ans).

Cette modification est intégrée dans la manière dont travaille aujourd’hui Richard MICHEL. La dimension investigation est de loin la partie la plus importante. La recherche et la collecte d’information sont le cœur de métier. Pour compléter cela, la zone d’exposition des articles et leur rédaction doivent faciliter l’accessibilité aux lecteurs et – corolaire – favoriser le référencement voire le  » buz  » au travers de mots et de mots-clés dans la ou les toutes premières phrases de l’article.

Go’Met, créé en 2014 à Marseille par Jean-François Eyraud (e-TF1, Boursorama.com, La Provence) fait partie de ce nouveau paysage médiatique. Richard y travaille depuis 1 an ½. Obtenir et contrôler l’information, favoriser le flot de visiteurs tout en gardant à l’esprit les lettres d’information qui – par leur qualité apportent une réelle valeur ajoutée (la lettre sud infos à une époque ou la lettre A depuis 1978…).

 

L’heure avançant, l’OM ayant bientôt fini de renverser la situation et Martial en ébullition, Richard mît un terme à son exposé passionnant. Eric B. pesta de son déficit auditif (Philippe si tu me lis…) que la mauvaise foi légendaire des banquiers attribua au chahut de certains éléments présents à table.

La statutaire levée vers 23:30, nous rentrâmes sans encombre, les spectateurs et supporters ayant respecté notre tranquillité y compris sur la voie publique.

Événements passés :

Date Lieu Objet
20 juin 2017 Sofitel : Les 3 Forts Soirée de fin d’année organisée par Olivier Campana et Dominique Peretti sans fausse note comme d’habitude
14 septembre Rowing Club Statutaire de rentrée
23 septembre 2017 Draguignan Comité de région
28 septembre 2017 Be & O Statutaire : intro Cyril
12 octobre 2017 Chez Marco Statutaire : Libre comme l’air
26 octobre 2017 Parc Chanot Oktoberfest : faites-vous connaitre
9 novembre 2017 Les Arcenaulx Statutaire : exposé Antoine Bulot / Trip Adékua
23 novembre 2017 Les Ateliers Français de confection Statutaire : exposé Julien de Vernisy / AFC – I-Coton – Lulli sur la toile
8 décembre 2017 Mama Shelter 10ème anniversaire des Ladies de Marseille
14 décembre 2017 Les Arcenaulx Statutaire de Noël
11 janvier 2018 Les Arcenaulx 1ère statutaire de janvier : préparation du 50ème anniversaire de Marseille 20
18 janvier 2018 Hyères Interstat avec le club 41 Hyères 280
25 janvier 2018 Les Arcenaulx 2ème stat de janvier : stat 1+1 – confirmé !
8 février 2018 Les Arcenaulx 1ère stat de février : les chiens d’aveugle (Fabien B) – confirmé !
22 février 2018 Corbusier – Le ventre de l’architecte 2ème stat de février : Maison du Fada (Eric B)
8 mars 2018 Be & O 1ère stat de mars : escapade aux Docks
22 mars 2018 Les Arcenaulx Conférence sur la gravure sur crosse. Organisateur : Hervé B.
12 avril 2018 Les Arcenaulx Conférence sur la presse digitale

Organisateur : Hervé G.

 

Événements à venir :

Date Lieu Objet
26 avril 2018  Les Arcenaulx

 

Veillée d’armes
5 mai 2018 Cercle des Boulomanes 50ème anniversaire du club
10 mai 2018   Annulée (jeudi de l’Ascension)
24 mai 2018 Les Arcenaulx Elections du Club 41
14 juin 2018 Circuit du Castelet KARTING
28 juin 2018 Surprise… Repas de fin d’année par Olivier C

Bien amicalement,

Votre secrétaire

X