Club 41 Marseille 20 : statutaire du 28 septembre 2017

Intronisation de Cyril de Héricourt
Parrain : Marek Kasinski

Chers amis 41,

Tout le monde connaît le jeu des « chaises musicales ». Un jeu bien classique :

Le boss quitte sa chaise pour aller présenter sur Paris, au kick off du leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, ses performances annuelles.

Le Past-président endosse donc le rôle de président pour cette soirée d’intronisation et me voilà de nouveau secrétaire par intérim…

La soirée débute vers 19 H 00 à la librairie salon de thé, Lumière d’Août, baptisée ainsi en hommage à une œuvre célèbre de l’écrivain américain William Faulkner.

Présentation de Cyril de Héricourt

Le design de la librairie, pensé par Stefan Muntaner, met en exergue la volonté de concilier offre littéraire exigeante et lieu de convivialité et d’échange dans un contexte orignal, décalé, à l’image de son fondateur, Philippe Vert, ex trader, ex joueur de rugby, ex joueur de poker… et passionné de littérature.

Bien que bibliovores et ivres…de livres, nous abandonnons cette soirée pour nous retrouver à l’heure, chez notre impétrant sur son lieu de travail.

Le club d’Arles Camargue, est venu en nombre pour partager avec nous ce moment important pour notre club : l’intronisation d’un nouveau membre. Merci à Paul Arsac et à ses amis tableurs Arlésiens d’avoir fait le déplacement.

C’est au milieu des rayonnages bien vides que notre Past-président procède à la cérémonie d’intronisation de Cyril.

En effet, notre impétrant fait quelques travaux pour augmenter la capacité de son restaurant.

Néanmoins, Il a pris soin de garder quelques bouteilles et la cuisine est intacte.

Pas facile pour Cyril d’être avec nous et aux fourneaux surtout que nous avons eu le privilège d’une cuisine particulièrement agréable et soignée. Marek, son parrain, a donc attendu la fin du plat principal pour nous présenter son filleul.

Il racontera toute la vie de Cyril de sa naissance à aujourd’hui, avec force, de souvenirs « drôles » ponctués d’anecdotes très intimes. Je vous laisse le soin de lire sa présentation sur notre site.

La cérémonie se déroule selon le protocole (excepté pour les vestes et le fanion du club toujours en réimpression depuis plusieurs mois !!!).

Le Past-président marque la fin de la cérémonie en passant le collier rouge autour du cou de Cyril qui devra lui-même le transmettre au prochain intronisé de la région.

La soirée se poursuit avec une dégustation à l’aveugle organisée par Stéphane et Marek.

Cette expérience gustative et sensorielle qui questionne nos sens à permis de mettre en évidence les progrès que nous devions tous faire dans la connaissance des vins. Aucun d’entre nous n’a su retrouver ni le Bourgogne « clos Vougeot » ni le Châteauneuf du Pape « Santa Duc ».

Vexé par cet échec, Notre nouveau tableur Cyril nous proposa la même expérience avec les vins BIO de sa cave en commençant par un vin de Gironde « Château le puy » (après j’ai arrêté de noter, je n’étais plus en état !!)

Il nous donne de nouveau quelques informations sur la viticulture biodynamique et nous parle des théories développées par Rudolf Steine.

Quelques dates à venir

12 octobre 2017 > Exposé statutaire (lieu à définir)

26 octobre 2017 > Oktoberfest (les réservations sont faites)

17 février 2018 > Comité des saveurs – comité de région à la rochelle. Notre Past-président prévoit de s’y rendre (à bon entendeur) : http://www.club41francais.fr/offres/gestion/events_545_37763_non-1199/cnr-2018-la-rochelle.html

1 mai 2018 > Anniversaire du club d’Arles Camargue (avec quelques gratteurs de guitares)

Je clôture ce CR en ayant une pensée pour Jean Marie que nous espérons retrouver rapidement en bonne santé lors de nos prochaines statutaires.